Comment découdre une piqûre surjetéé

Publié le par nunez myriam

Astuce : comment découdre une piqûre surjetée

astuce-decoudre-surjet
crédit photo Nanny du blog Nannynotes2u

On sait tous (et toutes) combien il est pénible de découdre une couture. Déjà, cela signifie que l’on s’est trompé et c’est bien frustrant et d’autre part, c’est une étape assez minutieuse car il ne faudrait pas en plus abîmer le tissu, faire un trou avec le découp’vit ou le faire gondoler. Alors, quand il s’agit d’un surjet, c’est à dire une piqûre réalisée à la surjeteuse, je vous laisse imaginer !
Toutefois, avec un peu de ruse, on y arrive assez facilement et si vous regardez le pas à pas de Nanny sur son blog Nannynotes2u, vous apprendrez très facilement comment procéder pour défaire un surjet sans s’énerver, en douceur et de façon propre. Nanny a utilisé des fils de couleurs différentes pour que l’on puisse bien les différencier.
En résumé, pour découdre un surjet dans trop de difficulté, il faut couper avec un découseur la piqûre réalisée avec le fil bleu tous les 2 cm, l’enlever puis faire la même chose avec la piqûre cousue avec le fil orange. Les boucles vertes et roses se déferont alors toutes seules. (sur la photo, on ne voit pas le fil bleu, mais vous le verrez très bien sur les photos mises en ligne par Nanny)
Cette astuce est également super pratique quand on souhaite découdre un habit pour le recycler, pour en récupérer le tissu.

Retrouvez le tutoriel en anglais de Nanny du blog Nannynotes2u ainsi que la traduction automatique en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour mettre en oeuvre cette astuce, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Publié dans Tutos

Commenter cet article