STOP AU PAPIER ALUMINIUM ET AU FILM PLASTIQUE DANS NOTRE CUISINE

Publié le par nunez myriam

DSC_0009

STOP AU PAPIER ALUMINIUM ET AU FILM PLASTIQUE DANS NOTRE CUISINE

DSC_0009

Il y a des déchets qu’on a très vite éliminé dans notre cuisine et dans notre poubelle, lors du début de notre aventure « famille presque zéro déchet ». Il s’agit du papier aluminium et du film plastique étirable.
Pour ma part c’était une réjouissance de ne plus avoir à me battre avec le film plastique étirable, je crois que je n’ai jamais réussi à le déchirer sans qu’il ne se colle à lui même, jusqu’à finir par tout mettre en boule, jeter et ré-essayer délicatement de le poser nickel, sans être bien nickel en définitive.
Donc chouette, on allait pouvoir s’en passer… et on a survécu à leur non-utilisation, on jetait simplement un torchons sur nos plats et hop le tour était joué.

Et puis je me suis dis, « et si je leur faisais de beaux couvercles en tissus à nos jolis saladiers ». J’ai donc noté cette super idée sur ma « TO DO LIST », et quand j’ai enfin trouvé un peu de temps, je me suis enfermée dans l’atelier. Cela m’a pris 1h pour faire deux couvercles, entre le choix du tissus et des biais (presque la partie la plus longue pour, l’indécise que je suis parfois), couper les gabarits dans les tissus, et coudre tout ça.

J’ai réalisé un grand couvercle en tissus pour les grands saladiers.

DSC_0004DSC_0006DSC_0007DSC_0013

Et un modèle plus petit.

DSC_0015DSC_0017DSC_0018DSC_0019
Petit saladier modèle, de mon amie Céramiste Stéphanie Dastugue

DSC_0022DSC_0020DSC_0032

Vous aussi, vous voulez vos couvercles en tissus ?
Pour réaliser ces couvercles en tissus, ce n’est vraiment pas compliqué.
Pour le gabarit du couvercle, il suffit de mettre votre saladier à l’envers sur votre tissus et de couper 5cm plus loin, tout autour.
Ensuite, coudre le biais en laissant une ouverture pour passer l’élastique.Coudre le biais bien au bord du côté tissus, pour que se soit plus facile de passer l’élastique.Puis passer l’élastique.
Essayer votre couvercle sur votre saladier, et serrer l’élastique, garder la marque en serrant l’élastique, puis coudre l’élastique seul.
Rentrer le bout de l’élastique dans le biais, écarter le couvercle pour bien répartir l’élastique, et fermer l’ouverture laissée sur le biais.
Et voilà, votre couvercle est terminée.

Publié dans Tutos

Commenter cet article